Actualités

Futur siège de BANK OF AFRICA

Les 4 éléments d’ARCADE

Une bâtisse dont les matériaux se composent d’un savant mélange de modernisme et de symboles forts comme le grand calao de la savane africaine, le serpent boa, le savoir-faire kasséna et la poupée ashantie ? Impossible, diront trop vite certains. Et pourtant, c’est le dosage fait par le cabinet ARCADE et qui lui a valu le premier prix du concours architectural du futur siège de Bank Of Africa Burkina Faso. La cérémonie de remise de récompenses aux quatre premiers dans cet exercice a eu lieu dans la soirée du mercredi 17 février 2010, au siège de ladite structure, sis avenue Sangoulé-Lamizana.

La cérémonie était des plus sobres, sans grand cérémonial. Cependant, l’événement était d’une grande importance pour les hôtes et les principaux invités qu’étaient les architectes. Pour les premiers, il consacre l’aboutissement d’un projet : la configuration du futur siège de Bank Of Africa Burkina Faso. Pour les seconds, c’est la confirmation d’un talent qui a été publiquement reconnu.

Etaient en effet présent trois des quatre cabinets dont les projets ont le plus séduit les responsables de l’établissement. Déposées le 15 septembre 2009, c’est finalement en décembre dernier que les membres du Conseil d’administration ont marqué de leur sceau ces œuvres.

A la grande joie des gagnants, particulièrement du premier, à savoir l’agence ARCADE avec son directeur, Fabien Ouédraogo, qui séduit forcément l’auditeur avec ses explications sur les fondements de la réalisation qui lui a valu d’obtenir le 1er prix :

« Dans sa globalité, elle puise sa source dans la culture africaine, précisément burkinabè, allie des éléments techniques comme l’économie d’énergie et le développement durable et répond aux termes de référence et aux besoins de la banque.

Quant aux symbolismes de l’architecture, ils comprennent le grand calao des savanes, un animal reconnu pour son pouvoir sur la fécondité, le serpent boa qui décore habituellement les concessions kassenas, la poupée ashantie, élément-symbole de l’institution et également facteur de fécondité ».

Alors, lorsqu’on parle de développement durable, d’économie, de fécondité (financière, cela s’entend), avouons que peu d’entreprises émergentes peuvent rester de marbre face à pareil argumentaire.

« Le plan est là, reste maintenant à le construire », s’est exclamé le directeur général de Bank Of Africa Burkina Faso, Laurent Basque, à l’issue de la remise des chèques aux gagnants qui sont de 750 000 FCFA pour le 4e, 2 millions pour le 3e, 3 millions pour le 2e et 5 millions de FCFA pour le 1er.

A travers cette exclamation, l’on perçoit son soulagement de l’aboutissement heureux du concours, mais aussi l’importance du tout prochain défi qui s’annonce déjà, à savoir la sortie de terre dudit projet. Mais à écouter le principal orateur de la soirée, le plan est déjà tout tracé.

« Reste l’obtention des différents plans, du permis de construire, le sondage des sols et le lancement des appels d’offres des différents lots architecturaux. Les travaux de construction pourraient démarrer entre fin septembre et début octobre de cette année. L’idéal étant que, d’ici fin 2012, nos travailleurs puissent aménager dans des locaux plus confortables et plus spacieux, à la grande satisfaction de notre clientèle ».

Pour l’atteinte de cet objectif, une enveloppe de 5 milliards est prévue, sous réserve bien sûr des propositions des appels d’offres. C’est le prix à payer pour une entreprise qui poursuit inexorablement sa croissance et qui, dans le paysage bancaire burkinabè, occupe la 3e place en termes de ressources et d’emplois.

Issa K. Barry (Article paru dans l’Observateur Paalga)

Commenter

Articles récents

Les 4 éléments d’ARCADE
Une bâtisse dont les matériaux se composent d’un savant mélange de modernisme et de symboles forts comme le grand calao de la savane africaine, le serpent boa, le savoir-faire kasséna et la poupée ashantie ? Impossible, diront trop vite certains. Et pourtant, c’est le dosage fait par le cabinet ARCADE et qui lui a valu le premier prix du concours architectural du futur siège de Bank Of Africa Burkina Faso.
Lire la suite